Accueil |   Notre pelerinage   |         |   Liens   |


EL ROCÍO est... un olé collectif, qui, lancé en l'air par l'Andalousie, traverse des vallées, des montagnes, des champs, des rivières et des marais jusqu'au bord de la mer. Changé en clameur, il meurt aux pieds de la Blanche Colombe quand il se brise contre les murs blancs de son Ermitage.







C’est au cours du XV ème siècle qu’est née la légende…

Tout là-bas… Au sud du sud, en Andalousie, un berger découvre dans un marais, dans le creux d’un arbre, une statue de la Vierge.
C’est, chargée sur un char à bœufs, que les villageois décident de la ramener au village.

En traversant une zone marécageuse, "Las Rocinas", les bêtes refusent d’avancer... Sans aucun doute, la volonté divine! La statue restera donc la !
On lui construit un ermitage et la Statue sera appelée "Vierge de Las Rocinas" , "Mère des Marais" et "Blanche Colombe"

Depuis, un pèlerinage appelé "Romeria" draine vers ce minuscule village des milliers d’Andalous.

Aujourd’hui, c’est plus d’un million de personne, pèlerins, touristes, curieux, croyants ou non, qui se retrouvent pour Pentecôte en ce lieux Saint !
A travers l’Andalousie et les autres provinces d'Espagne, ce sont 105 confréries "Hermandades" officielles et une multitude de non officielles, qui entament un pèlerinage de 4 jours aller et autant de retour, sous un cagnard de plomb.
C’est donc le jeudi qui précède la Pentecôte que s’ébranlent ces convois à travers chemins et marais, précédés par un char à boeufs portant un Autel. Suivent les piétons, chantant les Chants Profonds Andalous. Les femmes dans leurs robes à volants multicolores et les hommes habillés en Hidalgos avec leurs chapeaux ronds à larges bords.
Suivent dans un immense nuage de poussière, les cavaliers, les chars fleuris et enrubannés (faisant penser aux chariots des Westerns) tirés par des chevaux ou des bœufs. Enfin des 4X4 et même des camions qui amènent les victuailles, les boissons alcoolisées ou non, les matériels de cuisine et même des sanitaires.
Car cette foule va bivouaquer en chemin. Les nuits seront très courtes. Comment dormir quand tous ce gens, mangent, boivent, chantent et dansent toute la nuit…
La principale Hermandad, celle du quartier Gitans de Séville, se compose, à elle seule, de 27 chars tirés par de puissants taureaux.
Tout ce monde retrouve un peu de sérénité le Lundi de Pentecôte lors des cérémonies religieuses

Nous, nous ignorions totalement l’existence de ces fêtes.
C’est Bénédicte, randonneuse et amie de Malaga qui pour la première fois nous en a chaleureusement parlé et montré des photos lors d'un voyage de 2005.

Nous avons donc décidé que notre pèlerinage, après être passés à Saint JACQUES DE COMPOSTELLE nous amènera, si tout va bien, moins nombreux, moins bruyamment et en dehors des dates du Pèlerinage officiel, à ce village de EL ROCIO à 3000 Km de chez nous.